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Un bilan d'orientation scolaire doit être une réponse concrète aux élèves rencontrés comme aux parents accompagnant cette démarche.
Ainsi, le contenu du bilan comprend trois grands chapitres :

I
. Evaluation de la performance scolaire et professionnelle
II. Etude du comportement scolaire / professionnel et personnel
III. Conseils psycho-pédagogiques et recommandations (informations sur les écoles + fiches métiers)


La démarche Bilan d'orientation

Un bilan d'orientation se réalise, pour l'investigation, sur une journée complète dans une approche individualisée et sur-mesure.
Il est prévu une rencontre avec deux intervenants : un psychologue et un conseil en gestion de carrière.
Le premier intervenant garantit la qualité de la prestation. Celle-ci est placée sous son égide. Le second intervenant fournit un savoir-faire spécifique sur les métiers, les environnements professionnels, les conditions d'accès et précise les meilleures filières pour y arriver.

Les conclusions sont remises au cours d'un entretien séparé de restitution qui dure une heure et se situe quinze jours après l'investigation. Les rendez-vous sont convenus en commun. Elève, parents, psychologue y sont conviés.

Un document écrit est remis. Il reprend les informations clefs et les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour assurer le succès scolaire et professionnel de l'élève.

Ce document sert d'élément de preuve. Il peut être produit dans l'optique d'une relation d'aide à l'élève près du corps professoral ou associé au dossier de sélection d'une école (de commerce par exemple). Il témoigne de la valeur de l'élève comme de la pertinence de son intérêt, de son choix pour ce type d'activité.

Il sécurise le jury en vue de l'intégration de l'élève.

La méthode Bilan d'orientation

Pour en arriver à une photographie juste et fidèle des aptitudes comme des compétences de l'élève, quel est le mode opératoire retenu ?
Pour en saisir la quintessence, il importe de se représenter un triangle. A chaque pointe, se trouve un mot clef constituant un fragment de la méthode globale et son mode opératoire.


1ère étape - Les entretiens

Ils représentent l'épicentre de la démarche. De type semi-directif et centré sur l'objectif désigné, l'histoire personnelle, scolaire comme l'évolution de l'élève sont pris en compte.


2ème étape - Les tests

Outils scientifiques par excellence, ils mesurent avec rigueur et précision les points spécifiques et particuliers.
Exemple : questionnaires d'intérêts professionnels pour évaluer par discrimination mathématiques les intérêts professionnels dominants et permettre d'élaborer le choix professionnel de l'élève.
C'est l'approche objective de la démarche.


3ème étape - Le guide de pilotage de carrière

Physiquement, c'est un cahier, symboliquement, c'est un miroir. L'élève se confronte à lui-même. Il doit clarifier, hiérarchiser ses compétences par rapport à des modèles possibles pour définir le sien. Il en va de même pour les qualités personnelles appliquées à l'objectif professionnel (exemple : ambition, confiance en soi...). Cela permet à l'élève de mieux se définir pour mieux s'approprier ce qu'il pense être où ce qu'il est dans la finalité de mieux se projeter dans un futur immédiat.

A l'issue de cette rédaction par l'élève, le psychologue confronte cette vision subjective de l'élève à la représentation objective des résultats psychométriques. Il apprécie la mesure des écarts, les décalages, les cohérences des représentations pour élaborer le bilan d'orientation scolaire et professionnelle.

I. Evaluation de la performance scolaire et professionnelle

a. Déterminer la valeur de l'entendement

En clair, il s'agit de préciser jusqu'où il peut aller, soit la capacité cognitive de l'élève pour comprendre, traiter, restituer une information.

 

echec scolaire - tableau d'evaluation



b. Reconnaissance du secteur professionnel
Cela s'exprime par un graphique suivi d'un commentaire. Sont ainsi exprimés :

  • le secteur professionnel dominant (exemple : Communication sociale - Activité de conseil à conversion technico-administrative et financière)
  • le secteur professionnel sous-dominant (exemple : Communication commerciale - Marketing)
  • les métiers correspondant à ces secteurs (exemple : Gestionnaire de patrimoine, Conseil en Ressources Humaines, Chargé d'études marketing...)
  • la stratégie scolaire et formative future (école, université, alternance...),
  • l'univers professionnel futur à privilégier (public, privé, institutionnel...).

Extrait du graphique :

 

echec scolaire : la reconnaissance du secteur professionnel




c. Motivation scolaire et image de soi

L'architecture des résultats permet de reconnaître la nature de l'investissement global et de préciser l'origine des difficultés ainsi que leur contenu.

Il est indiqué ici le type d'approche de résolution à concevoir que ce soit au plan formatif ou au niveau du développement personnel.

 

II. Etude du comportement Scolaire / Professionnel et Personnel


a. Analyse de fonctionnement du comportement en situation de formation


Ici, sont signalés les principaux points de fonctionnement sous la forme de deux tableaux :

  • points forts (capacité à s'investir, à se mobiliser pour se réaliser...),
  • points perfectibles (exemple : maturation, attention concentrée, motivation...)


b. Analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel

Cette observation attentive s'attache aux qualités de fonctionnement positives et intéressantes répertoriées chez l'élève.

Exemple :

  • Capacités relationnelles
  • Sens de la créativité
  • Rapport à l'autonomie...

c. Graphiques de résultats aux tests passés

A l'aide de graphiques évocateurs, sont visualisés les principaux résultats aux tests passés (exemple : graphique de questionnaire des choix professionnels, profil futur étudiant, test de personnalité...)


d. Analyse de la psychologie et de l'attitude comportementale en liaison avec la performance scolaire / professionnelle

Sous ce thème, vous retrouverez l'analyse détaillée précisant les troubles ou fragilités dans le fonctionnement mais encore les caractéristiques positives sur lesquels l'élève peut s'appuyer pour se déployer au plus près de ses capacités.

 

III. Conseils psycho-pédagogiques et recommandations

Il s'agit ici d'indiquer les éléments clef pour permettre à l'élève de se révéler au mieux de ses possibilités de performance scolaire, de conforter sa personnalité comme dépasser les aléas éventuellement retrouvés. Cela correspond à l'étape "Stratégie pédagogique" qui s'articule essentiellement autour des thèmes suivants :

  • Plan personnel - Sont indiqués les points à développer et la nature des techniques à utiliser pour renforcer le développement personnel, accroître et assurer la détermination dans le temps.
  • Plan formatif - Est détaillée ici la stratégie pédagogique et formative à concevoir pour permettre à l'élève de s'épanouir au mieux et de satisfaire à la mise en exergue du potentiel cognitif identifié.

Jointes à ce chapitre, des fiches métiers sont remises pour permettre à l'élève d'élaborer ses choix de recherche d'établissement de formation. Nous apportons ici un concours concret :

  • recherche des écoles - choix d'une école (sur critères objectifs des documentations fournies,
  • renseignements sur les syndicats professionnels susceptibles de fournir des renseignements judicieux sur les meilleurs écoles dans un secteur donné,
  • participation à la rédaction d'une lettre de motivation pour intégrer une formation, un établissement scolaire...

 

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Vous souhaitez nous rencontrer, avoir des renseignements complémentaires sur l'orientation scolaire, laissez-nous vos coordonnées et votre demande.