Il s'agit d'apprendre à animer tout cela dans une dynamique de succès. Ainsi, le coaching pédagogique ne correspond pas à une action thérapeutique déguisée où l'élève livrerait ses états d'âme. Tout au contraire, c'est une action :
1ère étape après le bilan d'orientation - Le contrat
2ème étape - La confrontation au réel et la représentation du sujet "coaché"
A l'aide de tableaux d'évaluation (construits à partir du bilan d'orientation), les axes d'intervention sont définis. Ils portent généralement sur :
3ème étape - Le schéma directeur du Coaching
Parce qu'il ne suffit pas de bénéficier de cours de soutien sur les matières où l'on est en difficulté pour réussir, tout comme de redoubler sa scolarité en cours (solution souvent plus administrative que pédagogique), il convient de remettre en perspective l'idée que la solution se trouve là où se pose le problème.
Pour cela, il apparaît plus opportun, sans exclure toutes autres possibilités de résolution pédagogique concourant à la réussite (classes à effectif réduit, tutorat...), de stimuler préalablement sur le fond, soit ici l'interaction de l'unité centrale cérébrale au moyen d'exercices en neuro-pédagogie. Leur finalité réside dans l'activation de l'ensemble des hémisphères cérébraux.
Reprenant la typologie révélée par la nouvelle biologie des modes de fonctionnement encéphaliques, quatre genres principaux seront retenus pour aider à la découverte et au développement des potentialités individuelles totales.
Rappel des quatre structures hémisphériques :
CORTICAL GAUCHE
LIMBIQUE GAUCHE
LIMBIQUE DROIT
Variable corticale gauche
Le sujet vivant sur ce mode appréhende les données de son monde ambiant sous un angle de logique, d'analyse minutieuse. Aussi excelle-t-il naturellement dans le domaine mathématique et s'oriente-t-il plus facilement vers les disciplines logiques -type technico-scientifique par exemple.
Variable limbique gauche
Domine dans cette attitude mentale, la maîtrise de soi.
Toutes les informations doivent être passées au crible d'un modèle préalablement établi.
Tout est organisé autour afin de ne pas se laisser déborder par les sentiments.
La gestion comme plus tard les tâches organisationnelles sont privilégiées dans l'élaboration du choix professionnel.
Variable corticale droite
Présentée en valeur principale, cette caractéristique permet au sujet qui en est doté de concevoir la vie, les problèmes à résoudre comme une possibilité créative.
L'imagination, l'intuition deviennent les recours naturels, spontanés, pour résoudre l'énigme rencontrée. La concrétisation s'effectue sous un mode globalisant.
Les animateurs de sociétés, les gens de communication se recrutent plus facilement à partir de cette caractéristique plus développée.
Variable limbique droite
L'intuition et les sentiments constituent les moyens de détecter comme de concevoir le monde ambiant.
La motivation pour la dialectique procure au sujet vivant prioritairement cette caractéristique le talent de l'expression.
La combinaison de l'attrait pour la chose artistique et pour la communication facilite l'intérêt professionnel pour les métiers tournés vers les domaines de la publicité, de la mode, de l'art dans son acception multi-dimensionnelle.
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