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Tout d'abord, qu'est-ce que le coaching pédagogique ?

C'est l'action de structurer le comportement de la performance scolaire face à :
  • L'enjeu de la scolarité et ses apprentissages
  • L'action (motivation - l'envie pour créer le passage à l'action, l'implication)
  • La compréhension des sujets traités : verbal (monde des idées), signo-conceptuel (mathématiques)
  • La mémorisation. Connaître pour utiliser les procédures mnémotechniques. Développer l'attention concentrée.
  • La méthode (plan de construction intellectuelle) pour restituer au mieux les informations lors d'un contrôle scolaire.
  • La représentation - Valeurs d'auto-estime. Développer et structurer la dimension identitaire pour faire face positivement lors des épreuves orales notamment.

Il s'agit d'apprendre à animer tout cela dans une dynamique de succès. Ainsi, le coaching pédagogique ne correspond pas à une action thérapeutique déguisée où l'élève livrerait ses états d'âme. Tout au contraire, c'est une action :

  • structurée,
  • méthodique
comprenant un plan de formation individualisée, sur-mesure, établi à partir du bilan d'orientation préalablement réalisé.

Cette action se construit sur une durée moyenne de dix séances où le sujet acquiert un savoir-faire immédiatement transposable à sa condition d'élève dans le niveau de scolarité qui est le sien.

Pratique et méthode du coaching pédagogique, individuel :

 

1ère étape après le bilan d'orientation - Le contrat

  • Pourquoi sommes-nous ensemble ?
  • Pour combien de temps ?
  • Pour quels objectifs ou attentes ?
  • Comment allons-nous structurer la relation et son suivi : avant - pendant - après ?

2ème étape - La confrontation au réel et la représentation du sujet "coaché"

A l'aide de tableaux d'évaluation (construits à partir du bilan d'orientation), les axes d'intervention sont définis. Ils portent généralement sur :

  • l'image de soi,
  • les préférences et les dysfonctionnements,
  • les dérives (vraies - fausses motivations),
  • les gisements de performance.

3ème étape - Le schéma directeur du Coaching

 

 



Comment ça marche


Parce qu'il ne suffit pas de bénéficier de cours de soutien sur les matières où l'on est en difficulté pour réussir, tout comme de redoubler sa scolarité en cours (solution souvent plus administrative que pédagogique), il convient de remettre en perspective l'idée que la solution se trouve là où se pose le problème.

Pour cela, il apparaît plus opportun, sans exclure toutes autres possibilités de résolution pédagogique concourant à la réussite (classes à effectif réduit, tutorat...), de stimuler préalablement sur le fond, soit ici l'interaction de l'unité centrale cérébrale au moyen d'exercices en neuro-pédagogie. Leur finalité réside dans l'activation de l'ensemble des hémisphères cérébraux.

Reprenant la typologie révélée par la nouvelle biologie des modes de fonctionnement encéphaliques, quatre genres principaux seront retenus pour aider à la découverte et au développement des potentialités individuelles totales.

Rappel des quatre structures hémisphériques :

  • Le cortical droit : fonction globalisation, image
  • Le cortical gauche : fonction logique, rationalisation
  • Le limbique droit : fonction émotion, intérêt social
  • Le limbique gauche : fonction précision, contrôle

 

Schéma de synthèse ou inter-action de l'unité centrale cérébrale

 

CORTICAL GAUCHE

  • Logique
  • Analyse
  • Méthode
CORTICAL DROIT
  • Disposition à créer
  • Goûts artistiques
  • Expression artistique

LIMBIQUE GAUCHE

  • Gestion
  • Rigueur
  • Défense

LIMBIQUE DROIT

  • Emotion
  • Intérêt social
  • Dialectique

 

Méthode

La rencontre d'échecs et de réussites jalonne la vie intellectuelle de l'élève.
Ce martèlement sourd et régulier façonne le relief de ses dispositions naturelles.
Culmine l'aptitude la plus marquée et, par contraste, se love dans le val, l'ombre de la capacité la plus faible.
Petit à petit se dresse la carte des valeurs et des déficits.
De cette sculpture émerge une typologie en quatre variables que Ned HERMANN, dans sa publication « The creative Brain » décrit comme les plus significatives de l'univers cérébral. Cela suppose par là même un profil d'intérêt pour les matières enseignées comme plus tard les disciplines professionnelles. Ainsi, l'on y reconnaît :


Variable corticale gauche

Le sujet vivant sur ce mode appréhende les données de son monde ambiant sous un angle de logique, d'analyse minutieuse. Aussi excelle-t-il naturellement dans le domaine mathématique et s'oriente-t-il plus facilement vers les disciplines logiques -type technico-scientifique par exemple.


Variable limbique gauche

Domine dans cette attitude mentale, la maîtrise de soi.
Toutes les informations doivent être passées au crible d'un modèle préalablement établi.
Tout est organisé autour afin de ne pas se laisser déborder par les sentiments.
La gestion comme plus tard les tâches organisationnelles sont privilégiées dans l'élaboration du choix professionnel.


Variable corticale droite

Présentée en valeur principale, cette caractéristique permet au sujet qui en est doté de concevoir la vie, les problèmes à résoudre comme une possibilité créative.
L'imagination, l'intuition deviennent les recours naturels, spontanés, pour résoudre l'énigme rencontrée. La concrétisation s'effectue sous un mode globalisant.
Les animateurs de sociétés, les gens de communication se recrutent plus facilement à partir de cette caractéristique plus développée.


Variable limbique droite

L'intuition et les sentiments constituent les moyens de détecter comme de concevoir le monde ambiant.
La motivation pour la dialectique procure au sujet vivant prioritairement cette caractéristique le talent de l'expression.
La combinaison de l'attrait pour la chose artistique et pour la communication facilite l'intérêt professionnel pour les métiers tournés vers les domaines de la publicité, de la mode, de l'art dans son acception multi-dimensionnelle.

 

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