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L'expérience professionnelle quotidienne, depuis 1978, démontre que l'échec scolaire est vécu par les parents mais également par l'élève concerné comme une mutilation qui obère le futur de celui qui le vit et brise l'espérance de ceux qui l'accompagnent sur son chemin de vie.
Cette situation entraîne une forme de désespérance ! Faute de comprendre les ressorts qui animent l'échec, les protagonistes se replient sur eux-mêmes, adoptent le profil fataliste des vaincus.
Pourtant, les moyens existent pour aider à dépasser ces situations. Elles ne sont ni inéluctables, ni irréversibles.

Pour vous repérer dans ce dédale complexe, vous trouverez, ci-après deux tableaux synthétiques précisant (tableaux extraits de l'ouvrage "Vaincre l'échec scolaire et professionnel"):

N'hésitez pas à vous en emparer, poser le cadre de votre problématique toujours singulière.

Evaluez, hiérarchisez, organisez votre perception des faits et des événements pour mieux la présenter dans un système organisé de pensée au psychologue lors de votre première rencontre.

Les sources de l'échec scolaire

Personnalité
  • Déficience de la pensée logique, rationnelle
  • Défaillance dans l'alternance esprit d'analyse et de synthèse
  • Impossibilité dans la gestion rigoureuse des données (précision, contrôle)
  • Insuffisance du pouvoir créatif ou disposition non domestiquée
  • Trouble dans l'organisation des chiffres (mathématiques)
  • Confusion des lettres, des mots
  • Difficultés de mémorisation
  • Manque d'intérêt, de motivation
  • Défaut d'attention concentrée
  • Immaturité affective et caractérielle
  • Angoisse davant les examens, la vie, soi-même
  • Phobie scolaire (signe typé d'un problème marqué dans l'environnement éducatif)
  • Agitation de l'humeur (obstacle pour se fixer dans le temps)
  • Sentiment d'infériorité au plan intellectuel ou personnel
  • Complexe de culpabilité
  • Dépression, fatigabilité nerveuse
  • Complexe de Caïn (rivalité entre enfants qui freine ou détruit)
  • Syndrome caractériel (comportement global en rupture à la norme socio-éducative)
  • Attitude de fuite devant l'effort, ses responsabilités
  • Conduite de destruction, auto-sabotage
  • Inaptitude à s'introspecter, se remettre en cause
  • Fléchissement du plaisir de la découverte
Famille
  • Heurts au sein du groupe parental
  • Incohérence du projet éducatif parental
  • Conditions de vie carencées (stress, alcoolisme...)
  • Absence d'union parents-école
  • Comportements inadaptés (rejet, réduction d'intérêt...) vis-à-vis de l'enfant déficitaire
  • Peur des parents devant l'école au regard de leur histoire scolaire personnelle
  • Pénurie de valorisation devant le petit effort scolaire de l'enfant
  • Etouffement par des exigences de performances trop lourdes
  • Comparaison inopportune entre les enfants bons ou mauvais sujets scolaires

Communication - Ecole

  • Imcompatibilité entre les attentes de communication pédagogique (relation maître-élève)
  • Pressions excessives de la charge éducative
  • Indifférentiation entre les niveaux d'acquisition des élèves
  • Programmes scolaires mouvants et flous
  • Entrave à la personnalisation du rapport à l'élève
  • Défaut d'ajustement : performance intellectuelle/possibilités de chacun
  • Absence de valorisation de l'élève
  • Conditions d'accueil difficiles lors de la première enfance

Environnement socio-culturel

  • Résistances dues au milieu socio-culturel d'appartenance
  • Rythmes psycho-biologiques bafoués

Les conditions de la réussite scolaire

Personnalité

  • Facilité à unifier positivement ses aptitudes intellectuelles, affectives, physiques, relationnelles
  • Aptitude à mobiliser tous ses sens pour stimuler sa compréhension
  • Faculté à l'auto-clarification d'une situation problème
  • Disposition à se relaxer face à une épreuve scolaire
  • Posséder les acquis de base du programme considéré
  • Avoir du plaisir à acquérir des connaissances
  • Capacité imaginative appliquée à l'objet éducatif
  • Motivation réaliste sur sa perspective
  • Posséder un pouvoir d'évocation sur le thème scolaire comme sur son propre avenir
  • Facilité à l'auto-contrôle de ses productions intellectuelles
  • Capacité à se mobiliser rapidement pour vivre l'action à réaliser
  • Savoir conserver le degré juste de tension pour produire efficacement sans être paralysé par les perceptions négatives
  • Construction positive de l'image de soi
  • Posséder une méthode rigoureuse de travail
  • Aptitude à se laisser former
  • Etre capable de se conformer aux exigences du groupe de travail
  • Pouvoir ressourcer son enthousiasme à la tâche scolaire
  • Décrypter l'essentiel d'un cours : c'est le savoir apprendre à apprendre

Ambiance socio-culturelle

  • Mobilisation de tous face à l'attachement de l'épanouissement psycho-scolaire de l'élève
  • Concevoir l'école comme un lieu privilégié de l'éveil, des savoirs multiples (art, expression)
  • Adapter les exigences du programme aux exigences contemporaines de la société
  • Milieu socio-culturel valorisant les thèmes scolaires, l'éveil à la progressiion culturelle
  • Susciter une réunion de compétences plurielles (professionnels divers) dans le but d'animer des ateliers d'éveil dans une cohérence du projet éducatif unifié
  • Créer des modèles éducatifs diversifiés où l'élève peut choisir un prototype conforme à ses attentes
  • Faire du sur-mesures éducatif au lieu d'imposer une grille idéo-pédagogique.


Communication

  • Instaurer une pédagogie tout à la fois : plus globale, plus personnalisée et plus concrète
  • Etablir des concertations périodiques élèves/parents et spécialistes des sciences de l'éducation
  • Assurer une mise à niveau régulière des enseignants
  • Mettre en place l'apprentissage individualisé offrant à chacun un acquis selon sa compétence possible
  • Respecter la progression des rythmes de chacun
  • Aptitudes à renouveler les modes d'apprentissages selon le profil du groupe
  • Recours fréquents aux examens psychologiques pour apprécier les évolutions
  • Observation des grilles de progression individualisée dans un esprit de concertation : enfant - parents - éducateurs
  • L'équipe pédagogique cherche à discerner avec l'élève ses aptitudes dominantes et oriente son action dans ce sens
  • Adaptation régulière au moyen de sondages du niveau de communication enseignants/élèves
  • Classes à effectif réduit

Famille

  • Les parents stimulent l'effort de l'enfant, encouragent dans un esprit bienveillant
  • Les moindres signes du redressement scolaire font l'objet d'une joie partagée et se scellent par un présent symbolique
  • Communication positive régulièrement entretenue entre les parents et les enseignants
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