L'expérience professionnelle quotidienne, depuis 1978, démontre que
l'échec scolaire est vécu par les parents mais également par l'élève concerné comme une mutilation qui obère le futur de celui qui le vit et brise l'espérance de ceux qui l'accompagnent sur son chemin de vie.
Cette situation entraîne une forme de désespérance ! Faute de comprendre les ressorts qui animent l'échec, les protagonistes se replient sur eux-mêmes, adoptent le profil fataliste des vaincus.
Pourtant, les moyens existent pour aider à dépasser ces situations. Elles ne sont ni inéluctables, ni irréversibles.
Pour vous repérer dans ce dédale complexe, vous trouverez, ci-après deux tableaux synthétiques précisant (tableaux extraits de l'ouvrage "Vaincre l'échec scolaire et professionnel"):
N'hésitez pas à vous en emparer, poser le cadre de votre problématique toujours singulière.
Evaluez, hiérarchisez, organisez votre perception des faits et des événements pour mieux la présenter dans un système organisé de pensée au psychologue lors de votre première rencontre.
Les sources de l'échec scolaire
Personnalité- Déficience de la pensée logique, rationnelle
- Défaillance dans l'alternance esprit d'analyse et de synthèse
- Impossibilité dans la gestion rigoureuse des données (précision, contrôle)
- Insuffisance du pouvoir créatif ou disposition non domestiquée
- Trouble dans l'organisation des chiffres (mathématiques)
- Confusion des lettres, des mots
- Difficultés de mémorisation
- Manque d'intérêt, de motivation
- Défaut d'attention concentrée
- Immaturité affective et caractérielle
- Angoisse davant les examens, la vie, soi-même
- Phobie scolaire (signe typé d'un problème marqué dans l'environnement éducatif)
- Agitation de l'humeur (obstacle pour se fixer dans le temps)
- Sentiment d'infériorité au plan intellectuel ou personnel
- Complexe de culpabilité
- Dépression, fatigabilité nerveuse
- Complexe de Caïn (rivalité entre enfants qui freine ou détruit)
- Syndrome caractériel (comportement global en rupture à la norme socio-éducative)
- Attitude de fuite devant l'effort, ses responsabilités
- Conduite de destruction, auto-sabotage
- Inaptitude à s'introspecter, se remettre en cause
- Fléchissement du plaisir de la découverte
Famille- Heurts au sein du groupe parental
- Incohérence du projet éducatif parental
- Conditions de vie carencées (stress, alcoolisme...)
- Absence d'union parents-école
- Comportements inadaptés (rejet, réduction d'intérêt...) vis-à-vis de l'enfant déficitaire
- Peur des parents devant l'école au regard de leur histoire scolaire personnelle
- Pénurie de valorisation devant le petit effort scolaire de l'enfant
- Etouffement par des exigences de performances trop lourdes
- Comparaison inopportune entre les enfants bons ou mauvais sujets scolaires
Communication - Ecole
- Imcompatibilité entre les attentes de communication pédagogique (relation maître-élève)
- Pressions excessives de la charge éducative
- Indifférentiation entre les niveaux d'acquisition des élèves
- Programmes scolaires mouvants et flous
- Entrave à la personnalisation du rapport à l'élève
- Défaut d'ajustement : performance intellectuelle/possibilités de chacun
- Absence de valorisation de l'élève
- Conditions d'accueil difficiles lors de la première enfance
Environnement socio-culturel
- Résistances dues au milieu socio-culturel d'appartenance
- Rythmes psycho-biologiques bafoués
Les conditions de la réussite scolaire
Personnalité
Ambiance socio-culturelle
Communication
Famille
- Les parents stimulent l'effort de l'enfant, encouragent dans un esprit bienveillant
- Les moindres signes du redressement scolaire font l'objet d'une joie partagée et se scellent par un présent symbolique
- Communication positive régulièrement entretenue entre les parents et les enseignants